ABR – Atlantique Bretagne Rechapage

Les pneus hiver obligatoires à partir du 1er novembre 2021

1 juin 2021

pneu hiver poids lourd

À partir du 1er novembre 2021, les préfets pourront imposer, par simples arrêtés, « le port de dispositifs antidérapants amovibles permettant d’équiper au moins deux roues motrices ou le port, sur au moins deux roues de chaque essieu, de pneumatiques « hiver ». 48 départements français sont concernés par ce décret. Qu’est-ce que cela implique pour ABR, fabricant de pneus rechapés ? Et pour les entreprises de transport qui sillonnent ces départements ? Comment identifier un pneu hiver ? ABR, qui a déjà sa gamme, a décortiqué pour vous cette «nouvelle » loi.

 

De la loi Montagne à la loi hiver

En 1985, la Loi Montagne est votée ; elle vise à offrir un cadre juridique à la protection des espaces de montagne et à leur développement. Plus de 5 000 communes sont concernées (en France métropolitaine), organisées en six Massifs : Pyrénées, Alpes, Massif central, jurassien, massif vosgien et Corse. La Loi dite « Hiver » est un des articles de la loi Montagne. Son objectif : améliorer la sécurité et les conditions de circulation en période hivernale, c’est-à-dire du 1er novembre au 1er mars.

À la fin de l’année 2016, l’actualisation de l’article 27 permet ainsi aux préfets de déterminer les obligations d’équipement des véhicules en périodes hivernales sur leur territoire. Le décret du 18 octobre 2020, entré en vigueur le 1er novembre 2021 rend cette disposition opérationnelle. Suivra une période de transition jusqu’au 1er novembre 2024 où seuls les pneus marqués du symbole alpin (3PMSF) ET de l’un des marquages « M+S », « M. S » ou « M&S » seront considérés comme des pneumatiques hiver.

 

Vous avez dit « pneu hiver » ?

Comme son nom l’indique, le pneu hiver est conçu pour s’adapter aux conditions hivernales difficiles : neige, verglas, froid. Il doit assurer une bonne adhérence à des températures pouvant aller jusqu’à -7°C, avoir une bonne tenue dans les virages, et assurer un démarrage facile (bonne traction) et surtout, un bon freinage. Comment ? Grâce à :

  • un taux d’entaillement élevé (les entailles font office de griffes)
  • des sculptures plus profondes
  • un mélange de gommes qui garantit une plus grande élasticité du pneu (supporte mieux les températures négatives) et une plus grande souplesse (offre une meilleure adhérence).

 

Pneus M+S, 3PMSF, 4 saisons… qui fait quoi ? Ou comment reconnaître un pneu hiver.

Les pneus aussi ont leur langage ! Les lettres apposées sur un pneu caractérisent ses aptitudes. Dans la plupart des cas, ce sont les fabricants eux-mêmes qui décident si un pneu a une bonne tenue en été, dans la boue ou dans la neige. Mais certains critères doivent être validés par des organismes indépendants, ce qui représente incontestablement une garantie sécurité supplémentaire pour le client.

Marquage M+S pour « mud » et « snow » : boue et neige. Il s’agit de pneus ayant une aptitude à rouler dans ces conditions difficiles, plus qu’un modèle standard. Ce marquage ne fait l’objet d’aucune certification ; c’est le fabricant qui détermine la qualité de son pneu. Historiquement, le marquage M+S était la référence des pneus hiver. Mais le marquage 3PMSF a progressivement pris le relais pour devenir la norme en Europe. Attention : un marquage M+S ne suffit pas à dire que les pneus sont adaptés aux conditions hivernales, même s’ils sont conçus à partir d’un mélange de gommes très souples et que leur bande de roulement a effectivement beaucoup d’entailles.

Le pneu hiver, comme exigé par la loi, a un marquage 3PMSF pour « Three Peak Mountain Snow Flake » : un flocon de neige sur fond de 3 sommets. Le marquage est identique, quelle que soit la marque du pneu. Les pneus 3PMSF sont les plus adaptés aux conditions météo exigeantes de l’hiver, car ils gardent toutes leurs aptitudes (souplesse, etc.) à des températures négatives. Le marquage 3PMSF est normalisé et contrôlé par les institutions de l’Union européenne.

Un mot sur les pneus 4 saisons qui assurent une bonne performance toute l’année. Mais qui sont sensiblement moins performants que les 3PMSF en hiver.

 

ABR, fabricant de pneus hiver rechapés

L’entreprise ABR a anticipé ces nouvelles mesures et dispose déjà de pneumatiques hiver. Parmi les pneus moulés, les gammes CDN2, CMD+ et CDY3 sont validées 3PMSF. Et dans la gamme des pneus prémoulés, notre partenariat avec Bridgestone/Bandag assure à ABR la conformité 3PMSF des principales sculptures proposées.

Pour mieux comprendre le sujet…

Véhicules et catégories : de quoi parle-t-on ?

Véhicules de catégorie M : véhicule conçu et construit pour le transport de marchandises ayant un poids maximal supérieur à 12 tonnes.

  • M1 : véhicule conçu et construit pour le transport de personnes et comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum.
  • M2 : véhicule conçu et construit pour le transport de personnes, comportant, outre le siège du conducteur, plus de huit places assises et ayant un poids maximal inférieur ou égal à 5 tonnes
  • M3 : véhicule conçu et construit pour le transport de personnes, comportant, outre le siège du conducteur, plus de huit places assises et ayant un poids maximal supérieur à 5 tonnes

 

Véhicules de catégorie N :  véhicules à moteur conçus et construits pour le transport de marchandises et ayant au moins quatre roues.

  • Catégorie N1 :  véhicule conçu et construit pour le transport de marchandises ayant un poids maximal inférieur ou égal à 3,5 tonnes
  • N2 :  véhicule conçu et construit pour le transport de marchandises ayant un poids maximal supérieur à 3,5 tonnes et inférieur ou égal à 12 tonnes ;
  • N3 : véhicule conçu et construit pour le transport de marchandises ayant un poids maximal supérieur à 12 tonnes ;

 

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