Le rechapage est une technique qui permet de remplacer la bande de roulement de vos pneumatiques pour leur offrir une 2e vie, voire une 3e vie.
Les technologies utilisées, et la réglementation qui encadre le rechapage des pneus, garantissent une qualité et une fiabilité optimales. Côté performance, le pneu rechapé n’a rien à envier à un pneu neuf : ceux d’ABR font, en moyenne, jusqu’à 3 fois plus de km qu’un pneu neuf d’entrée de gamme.
Le rechapage, comment ça marche ?
Tout commence par le choix des carcasses, étape primordiale puisqu’il s’agit de déterminer la faisabilité du rechapage. Une présélection manuelle est faite par nos techniciens experts au moment de leur ramassage.
Contrôle par Shearographie
Les carcasses présélectionnées par nos ramasseurs sont ensuite contrôlées par shearographie, un processus de mesure optique qui permet de détecter les défauts invisibles à l’oeil nu sans altérer le pneu. Les carcasses sont sélectionnées à l’issue de cette étape.
Râpage
Le râpage avec cardeuse numérique permet d’enlever la bande de roulement usée tout en respectant les caractéristiques du pneu d’origine. L’outil Spectra permettra ensuite de détecter les micro-perforations après l’opération de râpage.
Débridage, réparations, rebouchage...
Cette étape, délicate et minutieuse, permet d’assainir et de renforcer la structure de la carcasse en éliminant les lésions du pneu. Elle ne peut être menée que par des opérateurs spécialisés. À ce stade, la carcasse est prête pour un nouveau cycle de vie.
Habillage
ABR utilise deux techniques :
l’habillage en gomme crue (rechapage à chaud)
ou en bande pré-moulée (rechapage à froid).
Vulcanisation
La vulcanisation est l’opération qui permet de cuire les matériaux sur le support et de donner au pneu sa sculpture finale.
Contrôle de conformité
Le contrôle de conformité consiste en une inspection tactile et visuelle, une détection automatique des perforations et une épreuve finale de gonflage.
Nos 2 technologies
Le rechapage à chaud
PNEU MOULÉ
Le rechapage à chaud utilise de la gomme crue qui va venir recouvrir l’intégralité de la carcasse. L’ensemble sera mis dans un moule qui donnera l’aspect final du pneu, puis dans une presse de cuisson à 160°C pendant 1h. (Même procédé que pour un pneu neuf)
- L'intégralité de la carcasse est exploitée
- Aspect identique au pneu neuf
-
Couvre 80% de la demande du
marché en terme de gamme
Le rechapage à froid
BANDE PRÉ-MOULÉE
Pour le moulage à froid, la bande de roulement est déjà profilée et vient s’appliquer sur la carcasse. La cohésion entre les deux est assurée par une cuisson de 4 h dans un autoclave à 115°C
- Délai de rechapage plus court
-
Des sculptures adaptées à toutes
les utilisations : longue distance, régional, hors la route, etc
Une qualité certifiée
Des normes identiques à celles des pneus neufs
Les pneumatiques ABR ont reçu l’homologation ECE 109. Ils sont soumis chaque année à des tests sévères de résistance et d’endurance, à l’instar des pneus neufs. Ils bénéficient aussi de marquages spécifiques afin d’être précisément identifiés (type, catégorie de vitesse, indice de capacité de charge… la marque d’homologation E2 (2= pneu homologué en France), la date de fabrication, la marque du rechapeur, la mention “Retread”, le n° d’homologation de l’atelier de rechapage…)
Le saviez-vous ?
Un pneu rechapé utilise moins de matière, moins d’énergie, coûte moins cher pour une qualité et sécurité équivalente à un pneu neuf :
les normes de fabrication sont en effet les mêmes pour un pneu rechapé que pour un pneu neuf.
FAQ
Toutes les carcasses sont-elles recyclables ?
Non, le pneu d’origine doit avoir été conçu pour être rechapé, c’est-à-dire être assez robuste pour qu’on puisse allonger sa durée de vie en toute sécurité. Un pneu neuf d’entrée de gamme est rarement rechapable. D’autre part, un pneumatique, même de marque Premium, doit avoir été régulièrement entretenu par des professionnels ; la qualité initiale de la carcasse ET son bon état d’entretien font la rechapabilité d’un pneu poids lourd et agricole.
Glossaire
Carcasse :
La partie structurelle du pneumatique qui supporte la charge lorsque le pneumatique est gonflé.
Bande de roulement :
Partie du pneumatique conçue pour rentrer en contact avec le sol, protéger la carcasse contre la détérioration mécanique et contribuer à assurer l’adhérence au sol.
Flanc :
Partie du pneumatique située entre la bande de roulement et la zone qui doit être couverte par le rebord de la jante.